Journée d’action de grâce 23 juin 2024

Après la messe d’action de grâce pour les années que le Père Nicodème nous a consacrées, nous nous sommes retrouvés à la salle des fêtes de Tricot autour d’un apéritif en plein air puis d’un repas partagé.-

La chorale African Bach Christi a magnifiquement animé cette journée mémorable.

Cette rencontre conviviale qui avait tout d’une réunion de famille a été l’occasion de partager entre paroissiens la richesse des échanges entretenus avec Nicodème pendant sa présence parmi nous.
Mgr Benoit-Gonnin a félicité le prêtre en partance pour son beau travail pastoral tandis qu’Olivier de Baynast, au nom de tous les paroissiens, et chansons à l’appui, rappelait la joie communicative, l’engagement envers les enfants et la sollicitude envers les seniors dont a fait preuve Nicodème six années durant.
Quelques notes d’humour rappelèrent aussi la capacité de ce prêtre hors norme à mobiliser les bonnes volontés, même parfois les « énergies endormies » et son aversion pour les églises mal entretenues et livrées aux araignées…
Le buffet délicieux auquel chacun avait mis la main, n’a pas empêché l’assistance de célébrer sa Foi par des danses joyeuses soutenues par la chorale jusqu’à une heure avancée de l’après midi .
Il a fallu ranger tous ensemble dans la bonne humeur et se séparer.
Mais la nostalgie ne fut pas de mise grâce à la belle idée du jumelage de notre paroisse avec celle de Nicodème.
L’Hospitalité de Lourdes, bien représentée par sa présidente Christine Dufour ainsi que de nombreux hospitaliers, se réjouissait de profiter encore du Père Nicodème comme aumônier lors du prochain pèlerinage diocésain.

Merci à M. le Maire et à la municipalité de Tricot pour leur concours et la qualité des relations entretenues avec notre paroisse.

OdB