24 heures après :
Chers amis,
Hier, 19 Décembre, à cette heure-ci s’embrasait la sacristie de l’église d’Estrées-Saint-Denis. Même si aujourd’hui, nous ne pouvons pas encore déterminer précisément l’origine de ce sinistre, nous savons qu’il ne s’agit pas d’un acte criminel ou d’une inattention de notre part, puisque tout était en ordre après les obsèques célébrées dans l’après-midi de ce 19 Décembre et lors de la fermeture de l’église. L’enquête se poursuivra pour connaître l’origine de cet incendie.
24h après, avec ma profonde reconnaissance, je veux renouveler mes remerciements et saluer le professionnalisme de nos sapeurs-pompiers, venus en grand nombre (plus d’une cinquantaine) de différents centres de secours de l’Oise. Avec leur savoir-faire et guidés par les nouvelles technologies, ils ont pu contenir l’incendie uniquement dans la sacristie. Le presbytère n’a connu aucun dommage. Quant à l’église, elle a été envahie par de lourdes fumées qui sont venues noircir les murs et la suie s’est déposée au sol et sur l’ensemble du mobilier. Pendant l’intervention, les sapeurs-pompiers ont pu prendre soin des œuvres présentes dans l’église et les placer en sécurité. Aujourd’hui, l’église est donc fermée au public pour une durée indéterminée.
Vous êtes très nombreux à me dire, ainsi qu’aux paroissiens, votre émotion, votre consternation mais aussi votre soutien, notamment dans la prière. Notre Evêque et son économe diocésain sont également venus nous dire leur affection et leur proximité. Je veux tous vous remercier. D’une manière ou d’une autre, vos messages et vos délicates attentions viennent toucher notre cœur si affecté.
Tous, vous me demandez comment aider ? Dans l’immédiat, il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est attendre les expertises et travailler en lien avec la commune d’Estrées-Saint-Denis, propriétaire de l’église, à la programmation des différents travaux de remise en état. Il est évident que cela prendra du temps. Il y a aussi tout l’aspect matériel. Les pertes sont considérables. Dans les jours qui viennent, nous prendrons le temps de les évaluer même si, au milieu de ces flammes, tant de souvenirs sont partis.
Je sais enfin que, dans quelques jours, nous célèbrerons Noël. Cet incendie ne viendra en rien modifier notre programme, si ce n’est le changement du lieu des célébrations prévues initialement à Estrées. Avec vous, je souhaite que l’Enfant de Bethléem, avec la Sainte Famille, viennent nous apporter toutes les grâces nécessaires pour faire face à cet incendie, en plus de toutes les grâces que nous espérions déjà au début de ce temps de l’Avent. Avec vous, je garde confiance et je demeure dans l’espérance !
Le cœur lourd mais le cœur confiant, avançons donc vers la joie de Noël. Elle nous sera particulière mais elle nous sera sans doute encore plus belle, en voyant comment le Seigneur sait combler nos cœurs par sa tendresse et par sa paix.
Avec l’assurance de ma prière, de mon dévouement et de ma reconnaissance.
Que le Seigneur bénisse nos sapeurs-pompiers et tous ceux qui nous ont aidés et seront encore à nos côtés dans les temps à venir.
Père Philippe Montier